L’année 2011 aura été historique pour le 7e arrondissement et son commerce puisque nous avons obtenu le label envié et rare de management de centre ville.
Lundi 27 février 2012, la ville de Lyon a désigné ses trois représentants qui siégeront au sein de « Lyon 7 Rive Gauche ». Il s’agit du Maire du 7e arrondissement Jean-Pierre FLACONNECHE, de l’adjointe au Commerce et à l’artisanat de la ville de Lyon Marie-Odile FONDEUR et du conseiller Municipal Pierre DELACROIX. Il est a noter que nous avons choisi volontairement d’ouvrir la structure à l’opposition dans un souci de transparence et de démocratie.
Pour ma part je serais aux côtés de la structure que j’ai contribué à porter et à créer pour rassembler les forces vives de l’économie du 7. Ce travail en commun se fera dans le respect de l’ensemble des partenaires du territoire, management, collectivités, membres du tissu économique dont il m’appartient de coordonner un grand nombre d’actions.
La structure de portage du management de centre-ville relève d’un systéme spécifique qui a la particularité d’associer, au sein d’une association « Lyon 7 Rive Gauche », des acteurs publics et privés. Parmi les acteurs publics membres de l’association de management de centre-ville on retrouve la ville de Lyon, la CCI de Lyon et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.
Pour ce qui concerne les acteurs privés on compte des associations de commerçants et des acteurs de différentes entreprises.
Pour mémoire, le management de centre-ville (MCV) consiste à réunir au sein d’une même structure des acteurs différents (privés et publics) qui par leurs échanges continus et en additionnant leurs forces permettent d’aboutir à des solutions pour promouvoir, valoriser et améliorer l’attractivité du centre-ville en développant par exemple l’accessibilité, la qualité de vie, la diversité de l’offre commerciale…
Il s’agit également de faire venir de nouveaux investisseurs et d’inciter les habitants du Grand Lyon à faire encore davantage leurs achats dans notre arrondissement